Pensées sur le Home Arcade de Capcom.

Arcade 17 avr. 2019

C’est fou comment toutes les grosses boites de JV veulent concurrencer Nintendo avec l’inimitable succès des consoles dites « mini ». La NES Classic était un bon début (même si 2 soucis étaient visibles, tels que l’input lag assez grand, et le décalage son/image, retrouvé aussi sur l’emulateur NES sur Switch) ; suivi de la SNES Classic (qui elle n’avait que l’input lag comme souci, même si très minime cette fois). Nintendo avait visé très gros, grâce à son prix très attractif, son catalogue de jeux très cultes (même si d’autres ont été oubliés, mais bon, licencing oblige), et surtout, on sentait la qualité derrière leurs conceptions.

La NES Classic Mini et la SNES Classic Mini. Deux pièces de ma collection que j’arbore fièrement. ♥

En 2018, Sony bien décidé à toujours copier le succès de Nintendo, a voulu contre-attaquer avec la Playstation Classic, qui était une véritable blague en elle-même : je veux dire que le choix d’une manette classique et non d’une Dualshock lorsque certains de ces jeux ont le support natif de ces dernières, c’est étrange. De plus, l’émulateur n’était pas si top-notch que ca, vu qu’ils se sont servis d’un émulateur open-source (je veux dire, Sony à un support quasiment PARFAIT des jeux PSX sur leurs systèmes PS3/PSP/PSVita, alors pourquoi n’ont ils pas préféré utiliser le leur à la place ?). Rajoutez à cela des jeux ne tournant qu’en version PAL, et d’autres en NTSC, et vous vous demandez juste une chose: « POURQUOI ?« . Son prix à fortement chuté depuis leur échec : Ouf.

VADE RETRO… Console faussement retro !

D’autres ne sont pas cependant à leur premier coup d’essai, comme Atari avec leur Flashback, tout comme Sega avec ses nombreuses consoles « Plug and Play » non-officielles. Bon, okay, cette fois-ci, Sega a repris les choses en main, et à fait un boulot purement monstrueux, qui arriverait à tout de suite faire plaisir à tous leurs fans : la liste des jeux annoncés est PHÉNOMÉNALE (et encore plus avec leurs jeux bonus!). Rajoutez cela les manettes sans fil, et vous allez vite faire des petits cris de joie. Sega, c’est vraiment plus fort que toi. ♥

SEGAAAAAARHRGRHRGHRGRHRGH ♥

INSERT COINS / CREDITS: 0/4

Et la surprise que personne ne s’attendait à voir : Capcom, un éditeur/développeur de jeux vidéos emblématique, sort contre toute attente sa machine P&P qui pourrait réjouir tout fan d’arcade.

Oui mais… C’est une idée pour laquelle je trouve risqué de la part de Capcom. Mini rappel des faits : depuis des années, Capcom a été considéré comme un développeur de jeux très capitaliste : jeux à moitiés terminés, avec beaucoup de DLCs derrière (je repense très fortement à Street Fighter V, qui aujourd’hui semble être oublié sur pas mal d’aspects), re-re-release de jeux (Coucou à toi, Resident Evil 4 ou RE1HD), j’en passe et des meilleurs. Au point où les gens du net appelaient cette société d’une manière non-ironique : « CRAPCOM« .

Alors OK, on aurait cru qu’ils aurait changé leur comportement depuis peu avec la ribambelle de très gros hits, tels que RE7, RE2HD ou encore DMC5, mais apparemment, pas tant que ça quand on voit la bête.

DMC5 a plein de scènes cultes : celle la reste ma favorite.

Déjà, le stick est monstrueux, et ce, dans les 2 sens du terme : C’est bien de proposer 2 sticks prêts à l’emploi, façon borne d’arcade. c’est grand, et ça doit être confortable pour les joueurs, notamment grâce aux boutons et stick Sanwa (qui sont très fortement réputés comme étant les #1 dans le domaine de l’arcade). Par contre, QUI a osé faire un design très égocentrique ? QUI à cru qu’avoir un gros CAPCOM en forme de base était ingénieux ?! C’est sans doute l’idée de design la plus ignoble qui soit. A toi qui va acheter le stick, joueur 2, je te plains d’avance. Tu vas être vraiment désavantagé, suite à la mauvaise ergonomie que tu auras.

Beurk. Mais Woo. Mais Beurk. Même si… Non rien.

Maintenant, les jeux. On semble être sur une architecture CPS2, et 16 jeux seront annoncés:

  • 1944: The Loop Master
  • Alien vs. Predator
  • Armored Warriors
  • Capcom Sports Club
  • Captain Commando
  • Cyberbots: Fullmetal Madness
  • Darkstalkers: The Night Warriors
  • ECO Fighters
  • Final Fight
  • Ghouls ‘n Ghosts
  • Giga Wing
  • Mega Man: The Power Battle
  • Progear
  • Street Fighter II: Hyper Fighting
  • Strider
  • Super Puzzle Fighter II: Turbo

Quand j’ai vu cette liste, y’a quelques trucs qui m’ont interpellés :

  1. Il est où Dinosaurs & Cadillacs ? UN Squadron ? Saturday Night Slam Masters ?! (même si ce sont des jeux sur CPS1)
  2. Pourquoi SF2:Hyper Fighting et pas Super Street Fighter 2 Turbo (SSF2X) ?
  3. Il est où Vampire Savior ?
  4. Il est où Street Fighter Alpha 2/3?
  5. (je sais les soucis de licence, mais pour le plaisir) Il est où Marvel vs Capcom ? Marvel Super Heroes ?!

Je me demande si c’est pour que les gens achètent leur autres compils d’arcade qu’ils ont sorti récemment (Coucou Street Fighter 30th Anniversary Collection) vu qu’ils ne mettent pas tout, mais ça reste plutôt discutable. 16 jeux, c’est peu, même si c’est de l’arcade. Après, la seule chose inédite reste la sortie d’Alien vs Predator, qui n’avait jamais été sorti à cause de soucis de licence.

Autre élément décevant, l’ajout du WiFi pour… Des leaderboards. Ouaip, juste un classement en ligne. C’est dommage, certains jeux auraient pu avoir un programme pour jouer en ligne, façon GGPO. Une autre fois, peut-être. Et ça continue de gonfler inutilement le prix. Surtout que j’imagine que ça ne sera pas accepté dans les classements de Twin Galaxies…

Dernier point, le prix. Il sera sorti à un prix avoisinant les 250€, ce qui est cher, mais c’est surement pour compenser le prix des boutons Sanwa. Et la licence d’AvP. Il sera disponible sur le store de Koch Media et ça sortira le 25 Octobre 2019.

CONTINUE ? 8, 7, 6…

Moi-même, je ne comprends pas le choix de Capcom. Pourquoi ce prix? Quelle est la niche de joueurs qu’ils désirent viser ? Veulent-ils concurrencer avec quelques années de retard la Neo-Geo X Gold qui n’a pas eu son succès espéré ? Ou ne serait-ce qu’un objet pour les collectionneurs, et les fanboys de l’ancien temps de Capcom ? Je n’arrive pas à comprendre, malgré ma tête qui creuse profondément depuis plusieurs heures. Mais une chose est sure : Capcom n’écoute toujours pas ses joueurs.

Si y’a des pouces rouges en masse, c’est que vous faites n’importe quoi…

Mon véritable avis, c’est que c’est excessivement cher. Si vous voulez vraiment vous faire une machine Plug & Play, faites vous un stick modifié en Sanwa (j’avais fait un VLOG dessus), vous vous prenez un Raspberry Pi 3B+, une SD de 16/32Go avec RecalBox/RetroPie, et voila, c’est terminé. Et ça vous revient au même prix que cette horreur exquise avec l’avantage de tourner d’autres consoles dessus. Mais vous faites ce que vous voulez, c’est votre argent après tout.

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