Photo by Zoe Wood / Unsplash

C'est l'heure de dézoner les ports manettes NES!

NES 19 juil. 2024

Tiens, hier sortait NES Remix 3 Nintendo World Championship: NES Edition! L'occasion rêvée de parler de la NES un petit peu, avant d'entamer une petite partie de mon été sur 12 jeux que je connais assez bien... Mais pas de manière pour autant parfaite.

Bien joué, champion!

En fait, je vais plutôt vous raconter un problème qui est bien connu d'une très grande partie des utilisateurs de la NES (et aussi de la SNES) en Europe. Nintendo nous déteste, et c'est un fait. Pas seulement parce qu'on utilise du 50Hz (pas notre faute vous savez...), mais surtout suite au fait que nos consoles sont protégées contre l'importation de certaines pièces, tels que les manettes, ou même les jeux. Déjà qu'on est les derniers servis lorsqu'un jeu sort...

Pour les jeux, c'est un problème connu à l'international, mais elle peut-être gérée avec la désactivation de la puce NES10 permettant de jouer aux jeux imports... Mais qui sera toujours bloqué avec la fréquence de votre console. Et à ce jour, je ne crois pas qu'il existe de solution permettant à votre NES d'avoir du 50Hz et du 60Hz qu'on change à la volée, à la façon d'un SuperCIC.

La puce 10NES (ou NES10) responsable du zonage des jeux.

Pire: certains jeux ont été faits uniquement pour le peuple européen tels que Astérix. Si vous le lancez sur une console NTSC, vous allez juste vous créer une crise d'épilepsie (et c'est pas une blague, ne le lancez vraiment pas!!). Autrement dit, suite à de trop nombreux soucis techniques, c'est quelque chose qui n'a aucune utilité réelle. Peut-être à corriger un rare souci qui fait que votre console redémarre de manière constante malgré le jeu bien détecté, mais ça s'arrête la.

Même avec un émulateur, un jeu PAL va pas toujours faire bon ménage avec une console NTSC dézonée...

Par contre, le zonage des manettes, c'est une toute autre histoire. Nos consoles sont connues pour avoir une protection rendant inopérable les manettes importées de l'étranger. Cela signifie que même les manettes types "clone" ne fonctionneront pas. La raison? Ces 2 résistances de 3.6kΩ soudées de manière particulière.

D'ailleurs, si vous regardez derrière vos manettes, vous verrez que leur numéro de modèle est NES-004E (E voulant dire Européen, incroyable non?). Les modèles américains eux sont des NES-004. La différence est subtile, mais présente.

Vous l'aviez déjà remarqué dans le passé?

C'est un problème qui m'est personnellement gênant : je n'arrive plus à apprécier cette manette cubique, depuis que j'ai la manette dite "Dogbone" incluse avec les NES Top-Loaders sortis à la toute fin de vie de la console aux USA et au Japon. Niveau confort, rien n'arrive à sa cheville, et de très très loin. Mais si ça ne marche même pas sur une NES Française, déjà qu'elle à la pire sortie vidéo existante... On fait comment? 🤷

Même souci, même solution...

Cependant, tout problème à sa solution. En fait, pour la NES, il y a même 2 solutions qui sont possibles pour résoudre ce problème:

  • Soit vous soudez 2 résistances exactement de la même manière que notre manette NES-004E, ce qui est honnêtement une perte de temps (et avec une possibilité d'endommager la manette),
  • Ou d'aller directement faire des soudures sur les ports manette de la console permettant d'outre-passer cette protection de manière universelle, un peu comme avec la SNES au final.

Franchement, je le redis, mais ce n'est absolument pas une bonne idée de dézinguer vos manettes juste pour ça. Pensez à la préservation, bon sang! C'est pour cette raison que je vous propose de démonter votre console pour qu'on puisse s'occuper de ces ports manettes, et de les dézoner une bonne fois pour toutes. C'est rapide à faire, alors pourquoi hésiter plus longtemps?

Boing boing! (Let's a go!)

Avant de lire la suite de l'article...

Pensez à me suivre sur Patreon! Et ayez accès à mes futurs articles en priorité en plus d'avoir accès à mes serveurs communautaires!

Me suivre sur Patreon

Le démontage

Prenez un gros tournevis cruciforme, juste assez long pour retirer les 6 visses sous la console.

Puis, retirez les 2 visses du port manette.

Pas besoin de faire un close-up, c'est dans la même zone! 😄

Parfait! vous voila à retirer le capot supérieur de la console, suivi du support des ports manette. Pour avoir accès à leurs PCB, vous pouvez les glisser vers le bas. Bien sûr, vous pouvez même déconnecter le câble du port #1 si vous avez peu d'espace. (Pour le 2eme, compte tenu de l'espace disponible, vous ne pourrez pas le faire sauf si vous continuez à désassembler la console...)

On dirait une scène d'horreur, je sais pas comment l'expliquer autrement...

Vous voyez ces diodes? Ces diodes causent votre console à ne pas accepter les manettes hors européennes. On va devoir passer outre. Continuez donc à lire, je vous prie...

En dessous de la PCB, on va devoir souder 6 ponts pour casser la protection des diodes. C'est aussi simple que ça! Je vous montre où souder vos ponts :

En plus c'est coloré!

Une fois terminé, vous devriez avoir quelque chose de la sorte :

Ce ne sont pas des ponts ultra propres, mais ça fait vraiment le taff.

Vous pouvez rebrancher le port à sa place! Si vous le souhaitez, vous pouvez refaire l'opération avec le port manette #2 avant de remonter la console.

Et! C'est! Tout! Lorsque vous brancherez une manette importée, vous ne devriez avoir aucun mal à l'utiliser!

Petit bonus: et pour la SNES?

Pour la SNES, la même protection des diodes est en place. Cependant, au lieu d'en avoir 6, il n'y en a que 4. Donc, juste 4 ponts à faire.

Et encore une fois c'est coloré, vous ne pouvez pas vous tromper!

Vous devriez avoir ce résultat:

Mots clés

Ch0wW

🌍 Entrez dans mon monde! Je poste du contenu en rapport avec les jeux retro, l'informatique, le modding et la réparation d'appareils... N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou demande!