La Dreamcast et le fléau du port manette...
Il y a quelques semaines, j'ai rallumé ma Dreamcast qui est toujours aussi prête pour des parties en ligne (car OUI, ça m'arrive d'y jouer, entre Phantasy Star Online v2, Daytona USA 2001 ou encore Quake 3 Arena). J'ai eu malheureusement une mauvaise surprise: j'ai voulu brancher mon clavier pour écrire plus facilement dans les lobbies, quand d'un coup, ma manette ne réagit plus. Plus de carte mémoire, plus de manette qui se lance. Le clavier non plus ne fonctionnait pas. J'ai été obligé d'éteindre ma console... D'attendre une bonne minute, et de la rallumer. Bizarrement, ça a marché. Mais par sécurité, j'ai préféré me documenter sur le problème rapidement afin que je puisse préserver ma console le plus longtemps possible.
Ce problème semble être relativement fréquent. Sega a implémenté une méthode relativement sûre de "hot-plug" toute accessoire utilisant le port manette (souris, clavier, lightgun...). Le problème, c'est que pour une raison qui m'échappe, brancher un accessoire peut provoquer une sorte de sur-tension, cassant un fusible sur la PCB gérant les manettes, mais protégeant la console en même temps de tout dommage indésirable.
La solution serait de remplacer le "fusible" (on dirait plutôt une résistance) par un de même capacité, mais si le problème se reproduit, il faudra une fois de plus le changer, ce qui n'est pas une solution efficace (et serait plus chronophage qu'autre chose). Heureusement, il existe une autre méthode qui elle marche bien (et est permanente) : changer ce fusible par un qui se réinitialise ; autrement dit, par un polyfuse.
L'avantage de cette méthode, c'est que si vous souhaitez utiliser des BlueRetro sur votre Dreamcast (afin de brancher des manettes sans fil), vous êtes obligés d'avoir un fusible polyfuse, sans quoi ce dernier ne fonctionnera pas. Donc vous êtes gagnants dans tous les cas.
En plus, si vous êtes habitués à souder, cette modification ne prend même pas plus de 15 minutes de votre temps. Alors pourquoi s'en priver? 😄
Matériel requis
Pour pouvoir faire la modification, il vous faudra:
- De quoi pouvoir souder et dessouder 2 points de soudure,
- Un fusible ré-armable de 72V, 0,4 A, 400mA.
- Un tournevis PH0.
Démontage.
Par sécurité, pensez à vider les condensateurs en appuyant sur le bouton POWER pendant quelques secondes!
Pour pouvoir effectuer le démontage, prenez votre tournevis PH0, et retirez les 4 visses. Attention, l'une d'entre elles est cachée derrière le port modem.
Une fois fait, retirez les 2 visses du port d'alimentation. N'oubliez pas de retirer le connecteur à côté de la visse du haut. De plus, faites attention en retirant le port d'alimentation des 6 rails. Prenez votre temps, faites des petits mouvements de gauche à droite, et ça devrait aller.
Maintenant, occupons nous de récupérer le port manette. Retirez les 4 visses (en rouge), et débranchez le câble du ventilateur ainsi que la nappe reliant vers la carte mère (en bleu) en faisant gaffe d'y aller avec douceur.
Désormais, observez le fusible en F1. Vous devrez dessouder les 2 points en rouge, et le retirer.
Vous devriez avoir ceci une fois la dessoudure terminée.
Maintenant, il vous suffit de ressouder le polyfuse! Ne vous inquiétez pas, il n'y a pas de sens à respecter.
Par ailleurs, si vous êtes courageux, pensez aussi à changer la batterie de votre Dreamcast, avec un porte-piles et une batterie ML2032...
Vous n'avez plus qu'à remonter correctement la console, et le tour est joué! Vérifiez quand même que la manette se connecte correctement avant de la remonter entièrement. Et si par malheur votre Dreamcast bugue en connectant une manette... Tout ce que vous avez à faire, c'est d'éteindre votre console, attendre quelques secondes, et la rallumer. Problème résolu!