Mon expérience à Interglitches 2023
Il y a des jours où l'on se sent tellement bien qu'on n'a pas envie que ça s'arrête, notamment lors d'événements de speedruns, où l'on rencontre un grand nombre de joueurs avec des talents insoupçonnés comme tout simplement phénoménaux.
Pour ma part, je connaissais déjà ce qu'était le speedrun depuis presque 20 ans de manière consciente (certains jeux possédaient du Time Trial... On aime tous battre nos propres records, pas vrai?) comme inconsciente (par exemple rejouer très souvent à un jeu au point où l'on peut le finir de manière aisée). Mais même si cette pratique a été connue d'une petite poignée de joueurs dès la fin des années 90 (avec la Compet-N sur Doom et SpeedDemosArchive pour Quake), il faut reconnaitre que le milieu du speedrun a trouvé un nombre d’adeptes de plus en plus importants grâce à des évènements communautaires internationaux comme la Games Done Quick ou l'encore l'ESA (European Speedrun Association
).
Toutefois, voir des événements de speedrun en France n'était clairement pas monnaie courante. Certaines associations et communautés sur Internet existent depuis des années, comme LeFrenchRestream ou encore Nitro Speedrun, qui restreament les événements internationaux avec des commentateurs français, mais ils organisent aussi leurs propres événements locaux depuis quelques années déjà. Cependant, ce n'est que depuis la création de SpeedDons en 2020 que le milieu du speedrun en France a connu un succès vraiment grandissant. En même temps, il faut reconnaître qu'une personnalité populaire telle que Mister MV aide beaucoup à promouvoir ce genre d'événements...
Pour dire, ma première présence dans ce monde incroyable du Speedrun Français remonte en 2019 avec Bourg-La-Run où j'avais assisté à une course entre S6Kana et JCD sur Doom II. Je co-commentais avec Oxyde cette course, avec beaucoup de stress, car j'étais intimidé de cet évènement. Hé oui, c'est définitivement un monde à part entre les évènements sur internet, et les évènements IRL, surtout quand on est introverti... Il m'est arrivé par la même occasion de caster quelques autres jeux sur Internet tels que XIII ou Ion Fury avec plus de confiance (mais toujours accompagné), car j'avais eu l'occasion de me préparer dans mes commentaires, tout en ayant eu l'occasion de parler en avance avec les runners en question. Puis en 2022 vient Interglitches, où pour la première fois, j'ai pu tenter quelques instants en tant que runner sur un sourceport que j'avais entièrement codé pour l'occasion.
Par ailleurs, c'était la première année où je me sentais vraiment impliqué dans cet évènement. J'ai pu discuter avec plusieurs joueurs, j'ai découvert des jeux que j'ignorais l'existence, et surtout j'ai pu assister à des petits ateliers de speedrun (dont Metroid Dread, jeu qui me pose toujours autant de galères à me le finir dans cette optique...). J'ai même eu des nouvelles relations avec des joueurs qui sont vraiment adorables. Bref, c'est ce genre d'évènements qui me marque profondément, et qui me font du bien.
Le speedrun?
Ah exact. Pour ceux qui ne savent pas, le speedrun est un défi personnel où le but est de terminer un jeu vidéo le plus vite possible, via de nombreuses catégories variées. Par exemple, on peut tout simplement finir un jeu le plus rapidement possible avec quelques restrictions ou non, ou même de le terminer à 100%. Certains jeux ont même des catégories insolites, comme par exemple obtenir un game over le plus rapidement possible, ou d'aller à un point particulier dans le jeu. Bref, tout jeu existant peut être sujet au speedrun.
Mais cette année, c'est différent...
On me l'a souvent dit, on m'a souvent poussé à participer à ces évènements, mais j'étais tellement angoissé de le faire en direct que je n'y arrivais jamais à proposer des jeux. Pas cette fois. J'avais décidé de prendre enfin sur moi. De grandir encore plus.
Finie l'idée de commenter les jeux que j'aime. J'avais eu envie de prouver mes compétences en proposant pour Interglitches 2023 un jeu que je connaissais par coeur. J'avais même proposé une petite liste de jeux que je maitrise fortement: Ion Fury, XIII (2020), et encore Quake II Remastered.
Et début Septembre, le planning tombe. Je regarde la liste... Et je vois un jeu pourtant familier: XIII (2020). J'en revenais pas, je m'attendais aucunement à être pris! Même si c'était à 5h du matin, j'en reste super surpris! Sauf que c'est en même temps la panique. Cela veut dire qu'il va falloir que je montre ce jeu très instable de base aux joueurs. Que je me remémore l'entièreté de ce jeu. Que je m'entraine à nouveau sur ce dernier. Et surtout, m'assurer de faire moins d'1h45, le temps que j'estimais avoir besoin pour le finir. Heureusement, j'avais environ 8 semaines pour remettre en place tous ces automatismes tout en demandant à Oxyde et SuperPlayer s'ils étaient partants à commenter le jeu avec moi. Il n'a pas fallu longtemps pour entendre un bon gros "LEZGOOOO"! 😁
Mes premiers essais étaient corrects. J'ai pu faire 1h38 le temps de me remettre clairement dans le bain. Sauf qu'au fur et à mesure des mes parties, je découvrais des situations qui ne sont jamais apparus précédemment, me faisant perdre plusieurs minutes contre mon gré. Je ne m'attendais pas que speedrunner ce jeu allait m'angoisser encore plus que ce que j'imaginais... Comme quoi, jouer au 2eme pire jeu de 2020 n'était peut-être pas une si bonne idée que ça...
Sauf que, il faut voir le positif! Suite à toutes ces situations, cela m'a aidé à prendre fortement sur moi, et à étudier encore plus en profondeur le jeu. Il m'a fallu rejouer plus d'une 30aine d'heures pour découvrir des petits détails importants, des situations insolites que je pouvais reproduire, ainsi que des techniques précises me permettant de stabiliser au maximum ce speedrun. Et lors de la semaine décisive, j'ai préféré faire entre une à deux tentatives par jour, histoire de m'assurer que tout aille bien le jour J.
Soirée XIII speciale
Lors de mon arrivée sur place, j'ai retrouvé avec très grande joie Oxyde ainsi que des visages familiers! Après de longues minutes à discuter de beaucoup de choses, il a fallu que je récupère mon badge, et aller dans la salle d'entrainement. J'ai même pu récupérer un gobelet aux couleurs de l'évènement, ainsi qu'un T-Shirt (que j'avais précommandé en même temps que le ticket)!
En attendant ce moment fatidique, il me fallait m'occuper en attendant qu'un ordinateur se libère. J'avoue que j'étais très intrigué par le run de Resident Evil 4 Remake réalisé par Ace972 (je ne suis vraiment pas à l'aise en général sur les jeux d'horreur, mais voir des gens y jouer est bien plus divertissant). J'ai pu en profiter et poser beaucoup de questions sur le jeu, ses techniques et tout ce qu'il y avait autour. J'ai pu aussi voir Zadadaz faire pareil pour Portal 2, qui allait être joué juste après moi, et bien que ça m'arrive de speedrunner ce jeu dans mon coin de manière non-sérieuse, sa maitrise du jeu m'a sérieusement bluffé!
Puis passa une petite heure et demi plus tard. Une place s'était libérée! C'était l'heure de m'assurer que je suis un minimum chaud, sinon je ne serais pas Ch0wW pour rien... Et lors de mon entrainement, plusieurs joueurs ont pu directement observer ce à quoi je jouais, avec une attention encore plus grande que ce à quoi je m'attendais (c'est pas tous les jours où l'on voit un jeu terriblement mauvais...). Et vous savez quoi? Cela m'a fait vraiment plaisir. Ça me motivait encore plus à faire de mon mieux au moment voulu!
A titre informatif, mon tout dernier speedrun de test sur place s'était incroyablement bien passé, à l'exception de quelques niveaux. Sans surprise, ce sont sur les niveaux les plus difficiles du jeu et qui sont les plus couteux en temps en cas d'échec (pour ceux ne savant pas, il y a 6 passages qui le sont: 2 vers le début, 2 en plein milieu, et 2 vers la fin du jeu. Parfaitement balancé, comme ce que devrait être toutes les choses).
Sauf qu'attendre 5h12 du matin pour attendre notre tour, c'est pas évident. Plus on attend, plus on fatigue énormément, au point où ça devient difficile de tenir. Et comme ce sont des jeux qui sont longs, il n'y avait pas beaucoup de personnes présentes dans la salle d'entrainement. Rajoutez à cela le retard d'une demi-heure sur le planning, et cela devenait un véritable défi à prendre sur soi pour ne pas somnoler sur scène.
Il est 7h45 sur la montre...
Ca y est, Splatterhouse: Wanpaku Graffiti est joué sur scène. J'étais le prochain dans la liste, et le stress montait en flèche. J'étais même devenu un zombie (ca s'invente pas...) tellement que je ne sentais plus mon corps. Mais ça n'a pas duré très longtemps. On était tellement fatigués entre Oxyde, SuperPlayer et moi-même, qu'on commençait déjà à rire du jeu durant la phase de setup avec quelques petits bugs histoire de se décontracter un peu... Y compris à la régie, qui s'attendaient pas à voir quelque chose de comique sur mon écran. Autant dire qu'on va s'attendre à quelque chose de spectaculaire, et qui n'allait pas tarder à se confirmer.
Et une fois que tout était prêt, la scène basculée sur nous. Je donne une petite explication de ce qui va se passer, puis je commence. Et sans plus attendre, le jeu nous lance sa première attaque. La vue était inhabituelle: je regardais pas droit malgré le jeu qui pense que si. Chance que j'ai déjà rencontré ce souci dans le passé, et que je savais comment le contrer...
Malgré cet imprévu, on n'arrêtait pas de rire, entre les situations rocambolesques du jeu, les bugs à foison, les stupidités qu'on sortait... Eh oui, ce jeu n'était au final qu'une suggestion pour passer un excellent moment. C'était sans doute ce qu'il me fallait pour bénéficier d'un gros coup de boost, me retirant temporairement toute la fatigue que j'avais accumulé. Et cela ne m’empêchait pas de jouer avec talent au jeu. Beaucoup de tricks pourtant très difficiles ont été réussis du premier coup, et ce malgré les quelques erreurs que j'ai pu commettre.
Jusqu'au moment où je me rends compte vers le dernier chapitre que je suis beaucoup trop en avance que lors de mes entrainements. J'avais une avance de plus de 4 minutes sur mon précédent record, mais pour la beauté du geste, j'ai décidé de perdre volontairement quelques secondes pour montrer des situations complètement loufoques.
Et quand j'ai enfin terminé le jeu, j'appuie sur le bouton de fin du timer (enfin, j'essaie 😅)... Et je vois mon temps: 1h 28m 31s. Mon précédent record du monde a donc été mis en fumée par ce que j'avais fait en direct. C'était mon tout premier run en tant que joueur... Et j'ai cassé un record en même temps, tout en ayant proposé quelque chose qui à ce jour est encore apprécié par différents membres de la communauté. Dommage cependant que je n'ai pas parlé suffisamment fort pour me faire entendre sur pas mal de parties du run...
/Spectate
Le samedi, j'ai décidé de prendre entièrement ma journée à me reposer (je suis retourné à l'hotel à 8H10 du matin, je préfère préciser), et en attendant de revoir un ami proche, j'ai préféré regarder le stream, et discuter un peu sur le chat. Mais le dimanche, je suis revenu assez tôt afin de voir des jeux qui m’intéressait: Pokémon Perle & Diamant, Castlevania Circle of the Moon, New Super Mario Bros DS, AM2R, l'épreuve mystère, Zelda BOTW&TOTK en relais! Ça fait beaucoup, mais comme imaginé, ce n'était pas une tâche facile de voir des jeux qu'on aime tant quand on doit partir assez tôt...
Donc je suis resté la matinée dans l'amphi, en regardant les quelques jeux. Princess Remedy a été une bonne surprise, car pour un jeu style game-jam, il est très original (même si le style ZX Spectrum est marrant 5 minutes). Mais Pokémon D/P, comment dire... Avec l'analogie des sandwiches pour expliquer comment certains gros bugs fonctionnent, c'était hallucinant. Faudrait peut-être que je le dé-bliste un de ces jours quand même 😅
Durant l'après-midi, je suis retourné dans la salle des runners afin de voir les jeux qui allaient être joués. Et par chance, il y avait Gala qui s'entrainait sur AM2R! Et tant donné que je suis un fan incontesté de la série Metroid, mais que AM2R était en quelque sorte un terrain entièrement inconnu (j'avais touché avant à Metroid: Samus Return sur 3DS, les assets de AM2R ayant été C&D en même temps par Nintendo), je me devais de regarder. Le jeu m'a conquis, comme un gros mix de Metroid Fusion/Zero Mission. Et les techniques de speedruns sont tout simplement folles, y compris pour le 100%! J'arrivais pas à quitter le regard de l'écran, sachant que j'allais être incapable de voir le jeu en direct. Autant être ébloui en privé par un pur Maître en la matière, vous ne trouvez pas? 😎
Il y avait aussi Arna et Roms_abt qui s'entrainaient à faire du 2P1C (2 joueurs, 1 manette), une pratique qui requiert une coordination et une confiance entre les deux joueurs de manière parfaite afin de réaliser les nombreux tricks complexes qui sont présents dans les zones de tutorial (oui, c'était la condition de cette pratique inhabituelle). C'était le tout dernier jeu proposé dans cette édition d'Interglitches, et il fallait le finir en apothéose. J'ai pu heureusement voir le relais en live depuis chez moi, mais j'aurais vraiment préféré le voir en vrai tellement que c'était fou.
Quand soudain vient l'heure de partir... J'avais vraiment pas envie, mais toute bonne chose à une fin... Le trajet du retour était très sport après toute la fatigue accumulée pendant ces 3 jours. Je n'ai clairement pas eu de chance d'ailleurs ; tous les métros que j'ai du prendre ont tous connu des problèmes qui m'ont fait perdre beaucoup de temps (presque 30 minutes). En général je prends toujours une bonne heure afin d'avoir justement 30 minutes d'attente, mais la c'était juste impossible. Je suis arrivé dans mon train à moins d'une minute avant son départ, totalement en sueur, essoufflé, et la gorge sèche. Le comble quand on fait du speedrun...
Mais le retour s'était heureusement bien passé et dans les temps. En écrivant cet article, j'en ai encore de très bons souvenirs que je n'oublierai définitivement jamais. En attendant avec impatience l'année prochaine! ❤