Une histoire de FTP à dormir debout
J'aide souvent les petits créateurs de serveurs communautaires à faire leur serveur de jeu, de façon purement bénévole. On me l'avait souvent demandé sur Odamex quand je faisais "partie" (*sigh*) de leur dev-team: je leur donnais toutes les cartes en main, scripts y compris pour pouvoir lancer efficacement leurs serveurs et jouer avec leurs amis.
Cependant, j'ai eu affaire à une histoire absolument rocambolesque. Un joueur brésilien m'a donné les identifiants d'un serveur qu'il a loué (bon, déjà niveau sécurité c'est pas le top de donner ses identifiants mais que voulez-vous...), pour que je puisse configurer un mod communautaire pour un tournoi Latino-Américain. Après tout je suis relativement respecté la-bas, pas pour mes skills en tant que joueur (de toute façon je n'y joue plus vraiment même si je sais viser un minimum 😅), mais pour mes serveurs qui contient des mises à jour uniques, des bugfixes à gogo, et surtout un ping relativement bas pour les joueurs européens (merci encore Pulseheberg 😘 ).
Maintenant qu'il m'a donné les identifiants, je me connecte au site. Et horreur... Ce n'est pas un VPS ou un serveur qu'il a loué, mais un site de location de serveurs de jeux (comme à l'époque avec VeryGames). Bon, c'était surement plus simple pour lui, et il n'est clairement pas un tech-savy, donc je peux lui en excuser de sa méconnaissance sur le domaine.
Une fois connecté... Que dire de ce site? Le design est clairement amateur (même si c'est apparemment basé sur une solution open-source), et je prends compte des identifiants FTP. Une fois fait, j'allume FileZilla, configure une entrée sur le serveur pour que je puisse lui parametrer ce qu'il a besoin, mais impossible de se connecter...
Etonné, je relance, cette fois-ci avec ftp
directement depuis Windows. Et avec plus d'étonnement que la précédente fois, je tombe sur cette erreur qui me fait tomber des nues:
Bon, grosso-modo on a quelque chose contre moi non? Je demande donc à la personne qui m'a demandé de configurer ses serveurs, s'il peut se connecter en FTP. Il me répond que non, et qu'il n'y arrive pas. La seule solution serait de passer sur net2ftp, un client FTP directement integré à leur panel d'administration... Quand il veut bien marcher. Autrement dit on est totalement dans une impasse.
Que faire façe à tout ça? Comme un idiot, je me dis que Windows est clairement le problème dans cette histoire. Donc, je me connecte sur une machine sous Linux, et teste les mêmes commandes. Quand soudain:
Eh bien, voila une idée fonctionnelle! Sous Windows ca ne fonctionne pas, les applications FTP ne fonctionne pas non plus (même en retestant FileZilla sur Linux!)... Il n'y a que la commande ftp
sous Linux et leur page web locale en 800x600 qui marche...
Des heures plus tard à transférer les fichiers A LA MAIN, le serveur fonctionne parfaitement, et est enfin configuré... Dans tous les cas, c'est un pur bonheur pour les joueurs... Excepté pour moi, qui a du jouer avec un ping d'environ 200 lors de mes séances rapides de test😅 (Oui oui, c'était un enfer)
Bref.
En voyant ca, je comprends parfaitement pourquoi les créateurs de serveurs préfèrent heberger eux-même leur propres serveurs de jeux que d'aller sur ces sites de locations. Déja, uploader mes propres binaires pour mettre à jour le mod était un véritable enfer, car impossible de régler des libraires importantes. Donc, l'idée a du être annulée d'urgence (il parait que ca a fait buguer d'autres serveurs aux alentours selon un retour par mail🤔).
Ensuite, le design de ce site est moche, bugué comme jamais, et SURTOUT est totalement obsolète. A croire que les hebergeurs de ces sites ont un peu oublié leur projet... Ce qui n'est pas top et encore moins pro dans l'ensemble.
Enfin... Le protocole FTP. On est en 2023 les amis. Passez AU MOINS au SFTP, déja un peu plus sécurisé dans l'ensemble. Et surtout... J'imagine que rien la bas n'est à jour. Surtout quand on sait que Facebook est leur seul moyen de contact... Non, changez rien les amis...
...... Sans blague, un protocole FTP qui n'accepte rien que leur site et une application ftp sous Linux...