2024 se termine, petit récapitulatif de mon année
2024 se termine enfin! Une année qui, personnellement, était relativement spéciale: j'ai toujours pensé qu'elle s'était mal commencée, mais elle s'est déroulée de façon bien plus agréable qu'imaginée!
Je me permets de partager mon récapitulatif en 2 parties: mon contenu perso, et BaseQ, ma communauté et par ailleurs, le nom de mes serveurs de jeux.
Ch0wW
Mon auto-entreprise...
Sans doute la chose la plus importante à mes yeux: après toutes ces années à travailler sur la restauration d'appareils (que ce soit consoles de jeu, ou même des ordinateurs), je me suis décidé à créer depuis Septembre ma micro-entreprise!
Pour le moment, je suis en train de finir de m'occuper de toute la partie la plus importante, mais comme écrit au dessus, j'espère restaurer des appareils ou des jeux, en plus de pouvoir vendre mes services. Plus d'informations pour me contacter, que ce soit mes réseaux sociaux ou même mon mail pro) sont disponibles sur mon Linkstack:
... Et en même temps, mes créations!
Cette année, j'en ai profité pour apprendre énormément de choses, notamment en électronique, en programmation avec les Arduino, et même dans l'impression 3D avec FreeCAD!
Résultat, j'ai fait mon premier adaptateur NES/SNES/N64/NGC vers PC/Switch (visible en dessous), que j'ai utilisé abondamment lors de ma toute première participation aux Championnats de Super Mario Kart, pour m'entrainer.
J'ai aussi fait des câbles sur mesure, et très récemment du XLR, que j'ai pu faire pour divers créateurs de contenus! J'ai environ fait une trentaine de câbles avec un tressage unique à chaque fois cette année avant d'avoir crée mon auto-entreprise, ce qui est une bonne performance!
La préservation de données recherchées du Playstation Home
Chez moi, je possède plusieurs Playstation 3, chacune avec un usage différent. Mais ma toute première PS3, achetée en 2010, contient des données qui ont été fortement recherchées par les communautés Destination Home, et Home Headquarters, deux serveurs de restauration du Playstation Home, chose que je ne m'attendais vraiment pas à entendre.
Vous pouvez relire toute l'histoire ici:
Avis perso, mais... Une baisse de régime chez Nintendo?
C'est une sensation que j'ai très rarement (excepté lors de la période Wii), mais Nintendo m'a très fortement déçu cette année. La préparation à la Switch 2 et le fait qu'ils aient délégué une grosse partie de leurs licences a des éditeurs tiers? 👀
Beaucoup de jeux sortis cette année étaient des titres (remakes ou non) que je voulais voir arriver sur la console de Nintendo... Pour dire, les Nintendo Direct de cette année m'ont vendu du rêve. Mais juste du rêve hein, car une fois en main, j'ai remarqué que sur l'aspect technique, cette année m'a semblé être désastreuse, où l'on sentait aucunement la pâte technique de Nintendo. Ce qui m'ennuie beaucoup, c'est le fait d'avoir porté des jeux extrêmement simples graphiquement (Paper Mario: La porte Millénaire, Princess Peach: Showtime!, Luigi's Mansion 2 HD), mais qui ont été limités à 30 FPS pour absolument aucune raison. Il y a aussi le régime "strict minimum" qui semble avoir été mis en rigueur, ce qui n'est pas quelque chose que je m'attendais à voir, surtout quand on compare aux très nombreux titres les années précédentes.
Le jeu que j'attendais beaucoup et qui m'a fortement déçu reste Nintendo World Championships: NES Edition, sorti en Juillet dernier, dont j'avais fait une review en dessous. Le titre était très prometteur, et j'ai voulu vraiment l'aimer, mais il a raté entièrement le coche, et son manque cruel de contenu et de créativité m'a laissé vraiment sur ma faim. Ça n’empêche que j'y ai joué presque une 50aine d'heures, mais depuis il n'a pas bougé de mon étagère.
D'ailleurs, le tout dernier jeu Nintendo que j'ai acquis, Mario & Luigi: L'épopée fraternelle, a été un jeu qui m'a absolument déçu. Le titre est techniquement à la ramasse en ratant une grosse partie de ces détails qui rendent un Mario & Luigi mémorable. A la place, j'ai eu cette impression de jouer à un jeu bancal et rushé sur trop d'aspects, que j'ai failli abandonner à le terminer, et ce plus d'une fois. Mention spéciale à Luigi que j'ai trouvé absolument détestable du début jusqu'à la fin.....
Mais tout n'est pas mauvais chez eux: EMIO, dernier opus de la série Famicom Detective Club, qui a été un véritable vent frais pour moi. Le début est un peu long, mais on s'y accroche très très rapidement, et a du être le titre qui m'a tenu le plus en haleine sur cette plateforme. J'oublie pas Mario Party Jamboree, qui est aussi un excellent jeu multijoueurs et qui m'a redonné une petite amour de cette licence! Les dernières mises à jour de F-Zero 99, qui a rajouté les niveaux de BS F-Zero Week 1 et encore plein d'autres surprises!
(bon, ok, j'ai passé énormément de temps sur l'emulateur SNES/SFC cette année, mais chut.)
Avant de lire la suite de l'article...
Pensez à me suivre sur Patreon! Et ayez accès à mes futurs articles en priorité en plus d'avoir accès à mes serveurs communautaires!
Me suivre sur PatreonBaseQ
Les évènement communautaires, le déclic!
Commençons par la première chose qui a commencé de manière inattendue: les évènements communautaires!
Initialement débutée par ZnifferN qui m'a très vite contacté pour héberger des serveurs lors de petits évènements les Dimanches, j'ai très vite repris ces derniers, accompagné d'autres YouTubers du monde de Counter-Strike!
Cette année, pas loin de 25 évènements communautaires ont été faits cette année, sur Half-Life 1, Counter-Strike 1.0, 1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6, Condition Zero, Source (v34 & Orangebox), CSGO (1.0, 2023), ou encore Urban Terror! Vous pouvez regarder par ailleurs un best-of de ce qui était jouable lors des évènements de cette année!
Bien que je pensais n'en faire que pour une seule année, la popularité de ces évènements a eu une répercussion si positive, que j'ai décidé d'en refaire pour 2025, mais de manière un peu plus limitée, faute de temps.
De nouveaux serveurs et une liste de titres accrue
C'était aussi une décision inattendue, mais lors du milieu de cette année, j'ai eu la possibilité de migrer de mon serveur (initialement mutualisé) vers un serveur entièrement dédié et professionnel. J'ai pris cette décision de migrer afin de pouvoir faire les évènements communautaires de manière plus agréable, et de pouvoir avoir une meilleure charge dans les ressources.
J'ai ainsi refait l'entièreté de ce serveur, corrigeant tous les problèmes que les gens ont pu rencontrer dans le passé, avec une bien meilleure stabilité derrière! Et comme il y a bien plus de ressources disponibles, cela veut aussi dire que je peux créer bien plus de serveurs de jeux qu'avant! Et vous savez ce que cela veut dire: j'ai rajouté des titres comme Counter-Strike: Global Offensive (2023), et j'ai aussi remis en place des serveurs sur ZDaemon, l'un des ports multijoueurs de Doom les plus populaires!
Bien sur, ce serveur à un cout, bien plus élevé qu'avant (passant de 15€ à 85€), ce qui n'est pas rien. Mais si jamais vous voulez m'aider, la fin de mon article vous montrera comment.
Des petits projets communautaires basés sur Counter-Strike
En fait, pour dire, j'adore Counter-Strike comme jamais malgré mon très mauvais niveau de jeu, mais il faut dire que 2024 a été une année qui a fait de ce jeu un vrai tremplin. Ayant regardé la communauté Beta de CS d'un peu plus près, j'avais voulu contribuer pour leur communauté une archive permettant de jouer aux anciennes versions d'un coup (n'oubliez pas d'avoir le jeu original pour pouvoir y jouer hein), et de fil en aiguille, j'ai commencé à contribuer en faisant d'autres petits projets liées au jeu:
1) La préservation des anciennes versions de Counter-Strike en un seul lieu
Quelque chose qui m'ennuyait lors des évènements communautaires était ce manque de ressources permettant de trouver rapidement les anciennes versions du jeu, tout en indiquant aussi quelles versions d'Half-Life sont nécessaires pour pouvoir y jouer. Donc, j'ai passé un moment a chercher la plus grande partie de ces versions, et j'ai crée un repo Github pour les récupérer, sans avoir besoin de les installer pour pouvoir y jouer.
Le projet est toujours en cours, car il manque énormément de versions, donc si jamais vous avez des versions que je n'ai pas retrouvé, n’hésitez vraiment pas à contribuer! 😄
2) Un moyen rapide & facile de créer des serveurs d'anciens Counter-Strike sur Docker
Pour ceux qui savent, faire des serveurs des anciennes versions de Counter-Strike n'est pas une tache aisée: il faut récupérer une version d'Half-Life particulière pour certaines versions. Je m'étais donc penché dessus en complément du projet juste au dessus, et vous avez donc 2 images Docker en bas:
- Pour les versions de Counter-Strike 1.5 jusqu'à Bêta 6.5, vous pouvez utiliser cette image Docker vous permettant de créer un serveur, en utilisant Half-Life version 1.1.1.0:
- Pour certaines versions des bêtas de Counter-Strike avant 6.5, vous pouvez utiliser plutôt cette image Docker (attention tout de même, certaines versions n'ont pas de support suite à un problème de préservation, regardez au projet juste en haut), permettant de créer un serveur en utilisant la version 1.0.1.6 d'Half-Life :
Et pour 2025?
Une année qui risque d'être mouvementée!
Mon auto-entreprise, les serveurs, les évènements communautaires... J'ai envie vraiment de m'impliquer fortement dans ce que je fais, et bien plus que les années précédentes.
Donc on continue sur cette lancée! C'est vrai après tout ; j'ai enfin reçu cette motivation que je recherchais tellement à avoir, alors pourquoi s'arrêter de sitôt?
Enfin du contenu sur ma chaine YouTube?
Ca fait des années que j'avais écrit des scripts vidéos pour moi-même sur des thèmes que j'ai toujours eu a cœur. Mais, comme je suis un éternel insatisfait, je n'arrivais jamais à avoir une version que je trouvais acceptable pour faire une vidéo.
Donc stop. Cette année, j'ai prévu de sortir ces dites vidéos. Certaines seront des petites reviews d'appareils très particuliers, d'autres seront des vidéos explicatives. Mais ce sera à ma façon, donc attendez-vous à du contenu sympathique!
Et en plus, en cette début d'année 2025, je vais recevoir de matériel trèèèès intéressant pour justement mettre en place ces vidéos!
Enfin... Je pense continuer à faire des Shorts dans les semaines qui vont suivre (j'ai une liste de contenu que j'ai aussi enregistré d'avance, plus qu'à faire les scripts!)
Maintenant, mon souci éternel: Français, ou anglais pour mon contenu? Tellement difficile de savoir la langue utilisée, à cause du contenu des précédentes catégories... 😥
Comment montrer votre soutien?
Le plus difficile pour moi, c'est de pouvoir donner aux gens un moyen de montrer à quel point ils apprécient ce que je fais. Alors j'ai décidé de faire un compte Patreon (que je continue de développer début d'année) :
Si vous ne souhaitez pas payer d'abonnement mensuel, vous avez à la place une page à donation unique via Stripe :
ou si vraiment vous préférez directement Paypal :
La phrase de la fin
En tout cas, on se revoit en 2025 ❤ ! Passez un excellent réveillon en attendant!