C'est l'heure de changer de stratégie.

10 juil. 2023

Gérer des projets SOLO n'est jamais de tout repos. C'est chronophage, et surtout cela nécessite d'avoir un minimum de connaissances sur son utilisation, ses ressources qui sont utilisées, les addons s'il en faut, la maintenance, l'automatisation de certaines tâches, etc.

Mais justement, plus ça va, et plus j'ai des connaissances dans ce milieu. J'auto-héberge des services chez moi que j'utilise au quotidien (certains sont derrière un VPN, d'autres sont accessibles de l'extérieur), et d'autres via des serveurs dédiés. Quoiqu'il en soit, le FOSS devient quelque chose dont il m'est difficile de m'en échapper tellement que c'est trop bien. Autant l'utiliser à bon escient, pas vrai?

Allez, après de longues réflexions, j'ai décidé de vous donner mon plan de restructuration de mes sites et services que j’héberge. Car il y a des choses à dire en rapport avec des erreurs que j'ai pu avoir dans le passé et que j'ai envie d'exprimer.

Côté Web.

En 2013, peu après l'achat du domaine BaseQ.fr, j'ai utilisé WordPress comme CMS. Il fonctionnait, était très simple d'utilisation et c'était tout ce qui m'importait ; c'était même la référence à un moment. De ce fait je pouvais sortir un site rapidement sans trop de complications, et c'était parfait.

En 2020, j'ai décidé d'aller encore plus loin dans mon idée suite à une erreur. BaseQ était mon site réservé aux jeux que j’hébergeais à titre communautaire. Il possédait un Discord, un TeamSpeak 3 (qui n'est plus..), un site, et un blog. Seul bémol: ceux qui me lisaient ne savaient pas que je faisais autre chose à côté. Le problème était que liais mon site lié aux serveurs à mon blog personnel. Résultat: une incohérence dans le contenu. C'est pas top...

Conséquence de cette mauvaise indication, j'ai décidé d'acheter 2 noms de domaine: ch0ww.fr et choww.fr, pour la simple et bonne raison que je voulais faire mes propres sites, visibles plus facilement d'un point de vue professionnel. Et oui, beaucoup de personnes ne savent pas que ceci est un zéro, et non la lettre o en majuscule. D'où les deux noms de domaine, l'un redirigeant vers le bon nom de domaine.

La page d’accueil de mon site.

Ainsi, j'ai pu faire une sorte de petit site vitrine, qui lui restera sur une version hardened de Wordpress. Chaque semaine toute l'intégralité du serveur web est backup de façon automatique sur 3 serveurs distants (qu'on appelle technique du 3-2-1: 3 backups, dont 2 locaux et 1 off-site...), et ce depuis les incendies de chez OVH le 10 Mars 2021. Merci BackBlaze pour ce que ça coute, c'est parfait pour mes besoins (et bien plus que les backups de mes sites, héhé).

Sauf que voila; erreur de stratégie/design, les pages montrant BaseQ sont gérées depuis ce propre site, ce qui... Est con au final pour une page redirigée ; c'est pas propre et les pages n'ont aucun vrai rapport avec le site en lui-même. Cela va donc être changé; BaseQ.fr va avoir son propre site et ses propres données, même s'il n'y aura que quelques pages dessus. Même traitement pour mon site vitrine.

Le résultat est même bien plus propre que dans mon autre site!

Et pour mon blog perso? Eh bien... Lui utilisait aussi Wordpress. Cependant, son usage aujourd'hui est tout sauf bénéfique. Il est lent, il me manque des fonctionnalités importantes, j'ai pas envie d'utiliser des plugins payants quand un autre software les propose de façon réellement gratuite... Et surtout je veux un truc qui reste vraiment simple.

Pas vraiment pour le business. Juste pour l'aspect de blog.

C'est la que Ghost rentre en action. Si vous voyez le site web en ce moment, il est fort à parier que je l'utilise déjà. Pour cause, cet article a été rédigé entièrement via Ghost. J'ai même pu transférer sur ce site test actuellement tout le contenu de mes images et articles de mon ancien blog ; ce qui n'est pas vraiment pas plus mal.

Pas mal en plus le design!

Ghost ne s'installe pas comme Wordpress, c'est à dire qu'il ne fonctionne pas avec un simple hébergeur Web. Il utilise npm: un serveur dédié est donc nécessaire pour le faire fonctionner. Heureusement que j'en ai encore un qui n'est pas vraiment utilisé (pourquoi je l'avais gardé en premier lieu?).

Il y a encore quelques petites zones d'ombres et de tweaking que je vais devoir gérer: par exemple certains articles vont devoir être recrées ou vont devoir être légèrement modifiés pour accommoder cette nouvelle interface. Je vais devoir aussi vérifier si toutes les images se lancent, car je me rappelle qu'à un moment, certains articles qui ont été transférés ne sont plus visibles (heureusement qu'un backup a été fait)...

Ah, et pendant qu'on y est, j'en ai aussi profité de mettre en place une redirection DNS vers Cloudflare, histoire d'avoir un peu plus de sécurité derrière... Bon, j'ai du prendre beaucoup de mon temps pour pouvoir corriger pas mal de soucis (que ça soit venant de mon hébergeur, mais aussi venant de mes propres DNS), mais le résultat risque d'être bien plus intéressant et fonctionnel dans un futur proche.

Côté Discord

Nous avons un serveur Discord, appelé à ce jour BaseQ NAT-Work. Oui, c'est clairement un jeu de mots. Oui, c'est aussi lié à une private joke dans le serveur. Oui, ce Discord correspond une fois de plus à mes serveurs de jeux, et à mon propre contenu.

On est bien en plus. 😎

A ce jour, je n'ai pas l'intention de le changer ou de m'en séparer ; il est dans un état plutôt correct en ce moment même. Et puis il me va ; pas envie de bordéliser encore plus Discord quand tout est lié ensemble, non? Déjà que Discord est lui-même une usine à gaz...

Le seul véritable problème de cette stratégie vient du fait que le serveur est majoritairement en français. Or, du fait que mes serveurs de jeux ont un lien d'invitation, il y a aussi pas mal de personnes qui parlent anglais. Dès la, j'avoue ne plus trop savoir quoi faire dans ma structuration.

Si vous savez comment je pourrais mettre en place quelque chose pour rendre ce Discord plus agréable, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires! :)

Côté réseaux sociaux

Eh bien, ça va vous surprendre, mais je serai de moins en moins sur les réseaux sociaux populaires. Ce qui veut dire en langage simple: au revoir Twitter, le réseau que j'utilisais plus que tout. (Merci Melon Mush)

Twitter n'existe plus et devient une plateforme où s'abonner est presque devenu une nécessité pour pouvoir être vu. Entre la limitation de 600 tweets par jour (très facile d'atteindre cette limite), la visibilité en baisse si on est pas Blue, les mots censurés (dont les réseaux sociaux alternatifs - tels que Threads ou BlueSky), la montée en flèche d'un contenu raciste/haineux et des bots web3, tout est fait pour que cette plateforme meure petit à petit.

Bien sur, le monde du Fediverse me branche bien plus ; alors oui ce n'est pas aussi algorithmique que sur Twitter ou les autres sites sociaux majeurs, mais c'est pas plus mal. J'ai un compte sur Mastodon (visible sur https://mastodon.online/@Ch0wW ), mais ce n'est pas tout! J'ai aussi une alternative Fediverse à Instagram, qui s'appelle PixelFed ( https://pixelfed.social/i/web/profile/497838604459354500 ), et je me trouve aussi sur Lemmy. Tant qu'il y aura des alternatives, je m'y mettrai dessus.

🇫🇷 Ch0wW (@[email protected])
2.17K Posts, 86 Following, 32 Followers · Posts in 🇫🇷 / 🇬🇧. #Doom & #Quake expert. Growing Sysadmin & Ethical Hacker. Speedrunner at times. I am diagnosed Asperger... And many other secrets…

Et bien sur, qu'en penser de Threads? Eh bien, j'y réfléchis. Malheureusement, comme c'est Meta, cela ne pose problème dans une certaine optique d’éthique de mes données. Mais, compte tenu que la majorité du Fediverse refusera ou bloquera l'accès à Threads depuis leurs serveurs, cela est plutôt positif à entendre, mais ça ne tient qu'à mon avis).

Tiens, YouTube. Je sais plus trop comment faire. J'ai des idées de vidéos, j'ai des idées de shorts. On va pas se mentir, j'ai 3 années de contenus que j'ai gardé dans mes disques durs. Que ça soit scripts, plans, enregistrements, tout est la. En attendant, je continue d'enregistrer des playthroughs de jeux, de mods, voire de speedruns, en attendant d'avoir enfin le contenu qui me plaît. Mais, ayant eu mon Steam Deck depuis très recemment, je pense que je peux écrire sans problèmes des petits tutorials pour rejouer à certains jeux facilement.

Une image venant d'une vidéo que j'ai enregistré en 2021... Mais dont j'ai jamais pu faire le montage suite à un manque de footage et de tests poussés.

Et concernant BaseQ?

Mes serveurs de jeux? Ils se portent bien! Je devrais étendre le catalogue de jeu à bien plus que Doom, Quake, Half-Life, et proposer du Unreal, quelques modes de jeux ici et la... Le Steam Deck à rendu ces usages bien plus amusants et revoir des serveurs sur ces jeux serait un véritable coup de grâce. Tous les serveurs que je loue sont faits en sorte que moins de 70% des performances totales soient utilisées, même à plein régime.

Je me suis même amusé à créer des programmes me permettant d'avoir des fonctionnalités uniques à ces jeux, tout en loggant l'activité de tous mes serveurs, les statistiques (frags, etc)... Autrement dit, y'a du travail de fait dessus, et la communauté est relativement satisfaite.

L'activité globale de mes serveurs ces 7 derniers jours.

Le seul problème, c'est le financement. Tous ces serveurs sont payés de ma poche, sans aucun véritable moyen de faire des donations. Sur la durée, cela va me poser problème (car je rappelle que BaseQ existe depuis 2010, et que les couts risquent de monter avec le temps). Pour le moment, des petits messages passent durant les intermissions incitant les personnes à faire des petites donations, mais ca s'arrête la.

Personne ne joue à Deathmatch Classic, ET POURTANT! Ces serveurs sont joués régulièrement.

Je pensais continuer l'idée de Ko-Fi, mais en même temps je me dis que passer sur Stripe serait aussi une bonne idée. C'est ce qui est aussi utilisé par Kick (on peut dire ce qu'on veut, comparé à Twitch le rate est bien plus interessant) et d'autres plateformes. J'y reflechis encore un peu, tout dépend de comment l'API est utilisable pour donner des rôles interessants.

Donc voila mes actions.

Autrement dit, j'essaie de passer à la vitesse supérieure. J'ai pas mal de projets que j'ai du recommencer de zéro, d'autres auquel j'essaie de peaufiner avec passion, quitte à ce que ce soit partiellement une activité professionnelle. J'ai les outils pour le faire, il faudrait bien que ca soit un minimum rentable, non? 😅

Mais le souci, c'est que je ne sais pas comment reussir à me lancer sur l'instant présent. On est d'accord, ce que je fais est niche. Très niche. J'ai bien beau être diagnostiqué TSA, mais me lancer est la pire des choses pour moi. Du moins pas avant de comprendre l'entièreté de mes actions et d'analyser l'entièreté de mon environnement. Dois-je plutôt le faire de manière progressive? Comment se démarquer des autres? Quels outils prendre? Etc, etc...

Toutes ces questions seront surement sans réponses... Mais j'y crois encore. Ce n'est juste qu'une question de temps.

Ch0wW

🌍 Entrez dans mon monde! Je poste du contenu en rapport avec les jeux retro, l'informatique, le modding et la réparation d'appareils... N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou demande!