Streaming: 3 questions d'un novice
J’adore travailler depuis peu sur le streaming. Lors de mes premiers streams en 2013, je me souviens avoir passer mon temps à essayer de le configurer, regarder si mon débit était suffisant, et surtout, vérifier si ma configuration PC était assez puissante.
A vrai dire, j’ai toujours rencontré des problèmes au fur et a mesure que je souhaitais stream. Je vais essayer de répondre à 3 questions qu’on se pose toujours lorsqu’on commence.
Streamer est très difficile, et requiert beaucoup d’argent et de temps!
Comment régler le débit et la qualité du stream?
Sans doute la partie la plus rebutante, mais aussi la plus importante. Sans ça, votre stream peut vite échouer.
Avant toute chose, avant de régler le débit du stream, il faudrait savoir quel est déjà votre débit maximal avec votre box/réseau.
Étant chez Free, j’ai toute l’information directement dans l’état de ma Freebox. Dans le cas contraire, vous pouvez essayer de savoir directement dans les paramètres de votre box, ou de votre ligne pour la plus part des cas.
Vous pouvez aller aussi sur speedtest.net faire le test sur une location PROCHE DE PARIS, bien que je trouve une petite différence de performances, mais cela reste utile pour avoir une estimation sur vos débits maximaux.
On va prendre chez moi pour exemple.
On peut voir que mon débit en upload est entre 3770Kpbs et 4166Kpbs, ce qui est plutôt élevé.
Après, tout dépend de quoi va être fait votre stream, et de la consommation en bande passante que votre réseau local utilise.
Si vous allez faire principalement du jeu en réseau (Jouer sur du CS:GO ou LoL), pensez à mettre jusqu’à 60% de votre bande passante, histoire d’avoir le ping le plus bas possible, tout en offrant une vision de votre jeu correcte aux autres.
Dans le cas contraire (Observer une game de CS:GO ou LoL, jouer un jeu en local, comme sur du retrogaming), vous pouvez mettre jusqu’à 75% de votre bande passante sans problème.
Comme je mixe les deux (mais commentant plus que je ne joue), j’ai décidé de mettre une bande passante aux alentours de 2000Kbps. Sauf que…
Il ne faut pas oublier une dernière chose qui est très importante. Le streaming se fait en 2 temps:
- Encoder le rendu que vous donnez en format x264/h264
- Envoyer ce rendu en temps réel sur les serveurs de streaming.
Votre machine doit de ce fait avoir des performances au niveau du CPU plus que suffisantes afin d’éviter ce que tout le monde rebute: des framedrops. Et je dis ca pour ceux qui veulent streamer en 1080p ou en 720p (permettant de garder votre confort visuel).
Autrement dit, n’espérez pas avec un i5 de streamer du 1080p en qualité maximale partout sur CSGO, mais prenez du plus puissant (du style i7 de votre génération ou plus). Vous allez sinon obtenir un framerate bas, à la fois pour vous et vos viewers.
Enfin, n’oubliez pas qu’il faut tester encore et encore, afin d’avoir le rendu que vous espérez avoir.
Comment rendre mon stream attractif?
Pour rendre votre stream attractif, il faut déjà se sentir prêt, et offrir un rendu correct, et concret. Ne pensez pas avoir énormément de viewers en une semaine (sauf si vous vous appelez twitchplayspokemon ). Ce qui va arriver va être un découragement assez rapide de votre projet.
De plus, n’espérez pas faire un giveaway d’un skin sur CS:GO ou LoL pour vous faire connaitre. Soit:
- Les gens ne vont pas vous prendre au sérieux, et vous ignorer,
- Les gens viennent pour le giveaway, attendent, et disparaissent quasi à la seconde qui suit, ou si c’est bien trop long. (Effet « Attention-wh**ing », et ça peut être fatal)
Au contraire, il faut analyser vos précédentes représentations. Qu’est ce que vous faites de mal? Qu’est ce que vous avez fait intéressant? Quand est-ce que votre stream a eu un pic de popularité? Qu’en pensent les autres? Avez-vous été social avec vos viewers, avec une voix confiante?
En parlant des autres, si vous avez des amis de confiance qui croient en vous, demandez leur un coup de main: soit en vous faisant de la publicité (publication sur les réseaux sociaux de votre stream), soit en vous aidant à administrer votre chat. Mieux, sous Twitch, vous pouvez leur demander de host votre chaine sur la leur, afin de rediriger leur public, et d’obtenir des viewers potentiels. Voici les commandes par ailleurs
/host [chaine] <– Pour rediriger votre chaine sur la leur
/unhost [chaine] <– Pour arrêter la redirection sur votre chaine.
Votre profil doit être aussi fait avec soin.
Si il est vide, les gens penseront que vous avez stream sans prétention, et ne reviendra pas sur votre chaine. Dans le cas contraire, on verra un streamer qui se veut être sérieux ET motivé.
D’ailleurs, Si vous désirez le summum, vous pouvez rendre le stream encore plus professionnel en y réalisant un layout, et en utilisant des outils tels que TwitchAlerts, ou Moobot.
Comment donner envie les nouveaux joueurs à jouer?
Cette question se pose aussi dans les tournois majeurs compétitifs, et surtout dans les « -Con » (QuakeCon, BlizzCon, …).
J’ai toujours vu ces événements majeurs comme une énorme source d’inspiration pour streamer de la compétition.
Imaginez: vous êtes un joueur et streamer compétitif sur DooM. Beaucoup de joueurs actuels ne connaissent pas Doom (ou seulement les variantes comme Brutal Doom). Pourtant, il y a un tournoi communautaire de Duel important que vous aimeriez mettre en valeur. Mais comment?
Tout d’abord, vous pouvez expliquer occasionnellement le jeu, le gameplay, ce qu’il donne envie pour qu’on souhaite y jouer (je donne la réponse: l’adrénaline!).
De plus, entre deux matchs (notamment en équipe), vous pouvez faire des previews de map, avec la particularité de celle-ci. Exemple en bas (Doom II en CTF):
Après, c’est votre travail en tant que shoutcaster qui reste important. Si vous montrez que vous avez du talent à commenter ces jeux, alors vous pouvez motiver un tas de joueurs.
En dehors des compétitions, vous pouvez réaliser régulièrement des soirées avec vos viewers sur le jeu en question. Cela vous rapprochera de la communauté, ET motivera les joueurs à y jouer de plus en plus.
J’espère que ces 3 réponses vous ont été utiles. Mais ce sont les questions qu’on se pose toujours quand on débute un stream. Et n’oubliez pas, quand vous faites le stream, la vedette, c’est VOUS.